Coffret à Bijoux

11 April 2020

Coffret à bijoux d’inspiration Art-Déco, frisage extérieur en ébène de Macassar avec raccords de fil, filets en sycomore et incrustation d’os. Intérieur en contraste avec placage sycomore et gainage tissu.

Un miroir pour une fonction de coiffeuse inspiré des tables à la Tronchin est intégré dans le dessus, encadré de sycomore massif, retenu par un pivot en os et dos gainé de tissus assorti.

Gallerie Photo

Les origines du style

L'Art-Déco ou le luxe

Si l’avènement du style Art-Déco a lieu entre deux guerres, lors de l’exposition internationale des arts décoratifs de 1925 à Paris, une fracture avec l’Art Nouveau se fait sentir dès le début du XXè siècle.

Les lignes souples, voire torturées du style 1900 apparaissent trop baroques et le goût s’oriente vers des lignes droites et des formes géométriques simples. L’influence du cubisme conjuguée avec l’apparition naissante de constructions en béton armé donnent lieux à des créations architecturales géométriques marquées et complètement novatrices.

Deux tendances vont se distinguer:

Une avant-garde “fonctionnaliste” qui va penser l’architecture et le mobilier de façon radicale, en s’appuyant sur les modes de fabrication industriels émergeants. Des créations souvent très épurées et des matériaux bruts sont mis en œuvre de manières industrielles. Ces créations sérielles peu couteuses donnent lieu à des espaces de vie complètement nouveaux, modernes (avec rangement incorporé et confort). Ces créations se veulent accessibles au plus grand nombre et posent les bases du “Design” que sont simplicité, efficacité, solidité.

Une autre tendance plus traditionnaliste se manifeste dans le même temps, l’Art-Déco.  Moins novateur, l’influence du cubisme se cantonnera à une géométrisation du décor traditionnel, on assistera la à une habile transposition du clacissisme à une nouvelle esthétique. Les créations seront luxueuses et souvent monumentales. Dans les art décoratifs, l’Art-Déco s’avère d’une facture impressionnante, caractérisé par des finitions impeccables et un souci du détail. Raffinés et précieux, les placages de bois rares sont associés à l’incrustation d’ivoire, de nacre, de gainage de cuir et de galuchat ou encore de la laque dans un souci subtil d’effet de matière.