Cigar-Box Art-Déco

La cigar-box Art Déco est une guitare à quatre cordes construite autour d’un bas-relief sculpté en acajou, dans le style raffiné des Années Folles. Avec ses motifs floraux stylisés qui ont dictés la forme des ouïes, les lignes de la tête et du cordier en laiton, sa silhouette élégante évoque l’architecture Art Déco américaine. Cette Cigar box est unique, elle a été conçue artisanalement dans le respect de la lutherie traditionnelle. Ses sonorités rondes et chaudes rappellent le son blues et jazz de l’époque.

Caractéristiques

Diapason

600mm soit 23,62 inch et 21 cases.

Bois

Table et fond en acajou, éclisses en pitch-pin, manche en frêne et chêne, touche en palissandre, sillet en wengé et tête en noyer.

Conception

Construction creuse avec manche traversant au milieu de la caisse sans toucher ni la table, ni le fond. Renversement du manche de 3°

Electronique

Micro Seymour Duncan SH1-N, potentiomètres CTS 500K, condensateur PIO 0.033 uf, câble coton USA conducteur en cuivre étamé de calibre 22AWG et jack Pure Tone.

Galerie Photo

Construction

Si l'esprit originel de l'instrument est conservé avec l’utilisation de matériaux de récupération, la facture exceptionnelle contraste avec les origines de la Cigar-box et la renouvelle. Les bois ont été récupérés au fil du temps et sélectionnés pour leur qualité esthétique et sonore. Des éclisses en pitch pin provenant d'un bureau Napoléon III, à la table découpée dans la porte d’un buffet Art Déco sculpté, en passant par le manche taillé dans une traverse de commode Louis-Philippe, la Cigar box Art Déco est entièrement composée de bois anciens, secs depuis plusieurs décennies ou siècles. Assemblages et ajustements ont été réalisés à la main minutieusement. La finition est soignée, avec l’application d’un vernis au tampon, une technique traditionnelle d'ébénisterie apparue avec le style Louis XV au XVIIIe siècle. Beaucoup plus fin qu'un vernis synthétique, il laisse respirer le bois et améliore sa résonance.

Non disponible