Cercueil Guitare

Le cercueil est une cigar-box guitare avec six cordes et un accordage standard. Elle s'inspire de la curieuse guitare de Bo Diddley que j'ai revisité dans une forme trapézoïdale, avec une particularité que j'affectionne: un seul micro en position centrale. Des tonalités claquantes et aériennes s'échappent de cet instrument léger et complètement creux.

Caractéristiques

Diapason

638mm, 21 cases et radius 7.25``

Bois

Table et dos en contreplaqué érable maison, le parement de la table d'harmonie est lui en palissandre de Santos. Le manche est en platane de quartier, refendu avec une lame d'acajou en son centre, touche en palissandre. Chevalet palissandre et os, sillet en os.

Conception

Construction avec poutre traversante mais désolidarisée de la table et du fond, renversement de 3°

Electronique

Micro Humbucker alnico 2, potentiomètres CTS 500K, condensateur russe P.I.O. 0,033 uf, câble coton USA conducteur en cuivre étamé de calibre 22AWG et jack Pure Tone.

Galerie Photo

Désolé, elle n'est plus disponible!

Construction

Après avoir beaucoup étudié la conception des guitares hollow-body je m'étais rendu compte qu'une table en contreplaqué n'était pas forcément mal connoté; en effet Gibson a eu recours a cette technique dés l'après guerre pour nombre de ses modèles ES. Pour la guitare électrique, une table en massif est plus prompte à réagir à l'effet de rétroaction sonore (feedback), pour cette raison on peut lui préférer une table en contreplaqué, plus rigide et avec une résonnance moindre. Ainsi j'ai réalisé la table et le dos avec une feuille de 2mm, contreplaquée en travers fil avec des feuilles de 6 dixièmes, puis replaqué en fil avec deux feuilles assemblées symétriquement en portefeuille, le tout en érable. Seul le parement de la table arbore deux feuilles de palissandre de Santos assemblées symétriquement en portefeuille. J'ai associé à l'érable un bois indigène: le platane pour les éclisses et le manche, essence inexistante à ma connaissance en lutherie; il s'avère très stable et homogène lorsqu'il est très ligné, il a une réponse qui se situe entre l'érable et l'acajou et possède une maille caractéristique élégante. Pour la construction j'ai repris une conception que j'avais déjà expérimenté avec la poutre traversante et solidaire du manche, dans lequel le cordier trapèze vient se fixer. Cela me permet d'avoir une table raisonnablement raisonnante en acoustique, surtout avec le chevalet en palissandre collé. Tout ceci lui confère un son clair et très ouvert, le micro devait aller dans ce sens et j'ai choisi un micro double très dynamique, avec un aimant alnico 2 et un niveau de sortie faible. J'aime beaucoup cette configuration avec un seul micro central, un clin d'œil aux ES 225 et autre Casino E230, elle s'avère étonnamment polyvalente.