Retour à la vie pour cette petite Hofner

Voici une charmante petite Hofner de 1961 qui a bien vécu, et subit des modifications qui ont changées sa nature. Le modèle exact est une 161 Colorama. Son propriétaire souhaite lui donner un coup de jeune et lui donner un autre caractère avec un P90 en position manche... C'est un modèle d'étude assez rudimentaire et semblable à une Les Paul Junior, il se déclinait en version avec un micro manche ou deux micros. Initialement les premiers modèles ont un simple pan coupé et une tête 3+3, puis une tête 6 en ligne est apparue avec toujours le même corps et enfin le corps à reçu deux pans coupés.

Introduction à Hofner

Hofner est une marque de guitare allemande, originaire de Bohème autrichienne comme Framus, Hofner est le plus grand représentant de la guitare européenne dans ce milieu du XXème siècle. 

L’après guerre connait un essor de la guitare archtop et le savoir faire des luthiers donne de belles guitares de jazz aux formes généreuses. Les premières versions électrifiées apparaissent en 1953 et connaissent un bel essor, puis avec l’avènement du rock’n roll une production de guitare purement électrique va voir le jour et être largement diffusée dans toute l’Europe, elles sont largement influencées par les modèles d’outre-Atlantique.

Popularisé par Bert Weedon, ou les Beattles, la marque compte des modèles phares… C’est en 1961 à Hambourg que Paul McCartney achète sa fameuse basse violon, dont il est séduit par le profil, particulièrement adaptée à son jeu de gaucher. John Lennon est aussi connu pour utiliser une “Club 50”.

La restauration

Faisons le tour du propriétaire… Cette guitare est relativement saine, pas de casse et surtout: pas de restauration antérieure, seule les mécaniques ont été remplacées grossièrement et je vais remettre des mécaniques ouvertes beaucoup plus cohérentes avec la guitare. Le chevalet et le micro ont été changés, le chevalet qui était flottant a été remplacé par un tune o matic et restera donc ainsi, mais le micro flottant de jazz va laisser place à un superbe P90 boutique.

Je commence par démonter le placage de tête en baquélite qui se décolle puis les mécaniques; je rebouche ensuite avec des chevilles massives les agrandissements des trous qui avaient été faits grossièrement et non alignés. Je recolle soigneusement le placage de tête avant de refaire des trous alignés, et également espacés au diamètres des nouvelles mécaniques.

S’ensuit le gros du travail qui résidera dans l’intégration du P90 la plus discrète possible. J’agrandis proprement la défonce du micro et je lui fabrique un cache dans la même plaque vintage que la future plaque des potentiomètres. Le pickguard est lui aussi ajusté au micro et la plaque de contrôle est remplacée (et conservée) par une tonalité et un volume.

Un gros travail de nettoyage, polissage du vernis lui redonne tout son lustre tout en conservant les marques et le faïençage dû à son âge. Une planification des frettes et une frette zéro neuve viennent achever la restauration.

Galerie de la restauration

En conclusion

Cette guitare sans prétention est vraiment étonnante. Elle a un diapason relativement court et un manche bien rond, mais surtout elle est ultra légère et ne pèse que 2kg250! Quand on la prend on ne veut plus la lâcher, surtout pas quand on aime le blues ou le rock, car avec ce micro P90 “old man” alnico 4 de chez FBS, ca devient très sérieux!