Comme à chaque fois que l’on m’apporte une guitare ancienne, j’entreprends des recherches pour en savoir un peu plus sur, mais pour celle-ci il est difficile de s’y retrouver parmi la dynastie des Quiles, famille de luthiers de Valencia en Espagne.
D’après ce que j’ai pu glaner comme informations, Ricardo Quiles Enrique serait le premier de la lignée, auxquels lui ont succédés Ricardo Quiles Ballester, Vicente Quiles Ballester, Rafael Quiles Ballester et Vicente Quiles Mortes. Je suppose que RQE serait né au début du XXème siècle car son fils Ricardo Quiles Ballester est né lui en 1931. Ils ont apparemment travaillés ensemble à partir de 1945 dans un atelier familial pour le compte de Ricardo Sanchis Nacher, dont j’ai trouvé des guitares étonnamment similaires à celle que j’ai eu dans les mains.
C’est en 1958 que Quiles Enrique décide de créer sa propre entreprise de guitares à Masanasa, elle comprenait alors tous les membres de la famille. Leur Le client principal était toujours Vicente Sanchis, mais ils ont progressivement élargi leurs clients en Espagne et à l’étranger. En 1963, la production fut transférée dans un nouvelle usine à Catarroja.
L’étiquette visible à l’intérieur lorsqu’on me l’a amené mentionnait “Casa Erviti” un magasin de musique de San Sebastian bien connu. Mais on devinait une étiquette en dessous, ce n’est que lors du démontage du fond que j’ai réussi à plus ou moins enlever la première et découvrir celle de Ricardo Quiles Enrique. Ce que je n’explique pas c’est que l’étiquette correspond à la période de 1958 à 1962, durant laquelle RQE officiait dans son atelier de Masanasa mais la facture de la guitare elle parait bien plus ancienne. En effet la guitare est clairement toute faite à la main, la rosace est assez primitive et en bois. Eclisses, dos mais plus étonnement la touche sont en noyer, elle est entièrement collé à la colle chaude et vernie à la gomme laque. J’ai trouvé sur Reverb des guitares estampillées Ricardo Sanchis datant des années 30 qui présentaient les mêmes caractéristiques, qui auraient été des anachronismes à la fin des années 50, date a laquelle correspond l’étiquette?