Guitare Vintage: graal ou légende urbaine?

18 September 2021

Qu'est ce qu'une guitare vintage?

Nous entendrons ici par guitare vintage les instruments datant de la période de l’âge d’or de la guitare électrique, c’est à dire du début de années 50 à la fin des années 60. Cela bien que l’on puisse encore détailler une période d’émergence dans les années 50, puis une explosion de la production dans les années 60.

C’est pendant cette grosse décennie qu’ont été conçu la totalité des modèles phares, toujours réédités aujourd’hui.

Ces guitares sont donc les premiers exemplaires des modèle que l’on connait, elles ont la particularité d’avoir été construite avec les techniques et matériaux de l’époque. En effet, on construisait à cette période des guitares avec des essences disparue aujourd’hui, comme le palissandre de Rio pour les touches où encore les acajou d’Amérique centrale pour les corps. Ces essences présentaient des caractéristiques qui leur sont propre, adaptées au manche, corps, touche où encore chevalet. Bien que l’on trouve aujourd’hui des alternatives à toutes ces essences, elles participent au mythe d’une part, et présentent aujourd’hui 60 ans de vie et de séchage. Il en va de même pour les micros ainsi que l’électronique, ce dernier reprenant des composants souvent issus soit des surplus militaire, soit d’une production qui en découle à une époque ou l’obsolescence programmé n’existait pas. Les micros quant à eux étaient “bobinés mains”, c’est à dire que l’on guidait le fil manuellement sur la bobine qui tourne sur une machine, chaque micros était unique car l’opérateur contrôlait la tension du fil ainsi qu’une répartition de l’enroulement aléatoire. C’est je pense un point très important car cela confère à ces micros un son très dynamique et très ouvert; conjugué à la relative démagnétisation des aimants qui ont aujourd’hui une soixantaine d’année, c’est ce qui caractérise le son de ces guitares.

qu'est-ce qui caractérise ces guitares?

Une dimension historique

Ces instruments bénéficient d’un aura particulier aujourd’hui car ils ont participé à l’avènement entre autre du rock; nombre de groupes mythiques ont un guitare héro avec une guitare qui lui est associé. 

Une cote élevée!

Ce ne sont pas des instruments pour toutes les bourses, en effet la côte des modèles américains emblématiques est ahurissante, même au regard de la nature de l’objet. Une Telecaster  des années cinquante se négocie souvent à plus de vingt mille euros, quasiment autant pour une Stratocaster. Une Les Paul gold top avec P90 se négocie entre vingt et quarante mille euros! Quant à une burst de la fin des années cinquante il vous faudra débourser une somme à six chiffres!!!

Il existe des alternatives...

Fasciné par ces instruments de légende, j’ai voulu moi aussi tenter l’aventure. Loin de ces côtes stratosphérique, il y a heureusement d’autres marques ou d’autres modèles bien plus abordables. On peut s’offrir de très belles vintages américaines pour le prix d’une belle guitare neuve, mais il y a eu aussi une production européenne, beaucoup moins coté bien que celle-ci tende à monter ces dernières années. Concernant les guitares électriques il y en a de toute nationalité mais c’est en Allemagne et dans les pays de l’Est que l’on trouvait une large production, avec des marques comme Hofner, Framus, Klira… Les modèles proposés s’inspiraient formellement beaucoup des modèles d’outre atlantique mais certains étaient inédits, en revanche la fabrication, la nature de l’accastillage et les micros relèvent de la production européenne de l’époque, ce qui leurs confèrent une vraie personnalité.

C’est donc sur un de ces modèle que mon choix s’est porté, en y regardant de plus près on trouve des modèles au design singulier comme des très classique, et je me suis retrouvé un peu perdu parmi la multitude de modèle avec autant de variante présent sur le marché. N’ayant pas de guitare quart de caisse c’est ce que j’ai cherché.

Ensuite c’est question de goût, si les Hofner ont plus la côte, ce sont les Framus que je trouvais séduisante et ma quête a duré quelques mois. A ce stade il existe deux options, une sage et une dangereuse qui sont: acheter une guitare que l’on va voir et acheter une guitare sur le web. Suivant où vous vivez vous aurez alors plus ou moins d’offres visibles facilement; après sur le web le monde s’offre à vous mais…

Je n’ai pour ma part pas trouvé d’offre proche de chez moi et j’ai donc pris le risque d’acheter une guitare dans une autre région sur leboncoin. Le vendeur a consenti à m’envoyer toutes les photos que je demandais, je l’ai eu par téléphone et la guitare avait besoin d’une révision, elle n’était pas jouable en l’état. Au vue des photos, je lui ai fait une proposition qui me semblait convenir à ce que je voyais et cela représentait moins de la moitié du prix annoncé! J’ai argumenté mon offre et le vendeur l’a accepté. A la réception de la guitare, elle n’était certes pas jouable mais avait subi une malheureuse réparation que je n’avais pas vu sur les photos. Elle se situait à la jonction entre le corps et le manche, qui est collé. Ceci avait changé le renversement du manche et rendait la guitare inutilisable! (je reviendrais sur la restauration de ma guitare dans un autre article).

Le verdict est sans appel: même si j’ai payé ma guitare 300 euros (en 2020) elle est tout bonnement injouable.

La mauvaise affaire

Si je n'avais pas été en mesure de restaurer ma guitare, elle n'aurait pu servir que de décoration! En effet si j'avais fais appel à un luthier pour effectuer les travaux, ceux la ajoutés au prix d'achat de ma guitare auraient dépassés sa côte; même si c'est néanmoins une chose que l'on peut bien entendu envisager si l'on a un lien affectif à l'instrument

En conclusion

C’est une entreprise risquée que d’acquérir une guitare vintage, ce pour bien des raisons: que le vendeur soit moyennement d’accord pour démonter un manche, une plaque électronique ou autres pour vérifier l’authenticité de tous les composants. Si vous investissez une somme conséquente passez par un revendeur spécialisé qui aura pratiqué les vérifications élémentaires.

Mais sachez que vous vous exposez à des maquillages et des faux de moins en moins détectables plus la guitare a de la valeur, une Stratocaster custom color par exemple est un instrument très recherché et il est dés lors rentable de mettre les moyens à faire des faux qui leurreront même les plus avertis. 

Dans le cas d’un achat sur internet, n’achetez pas un instrument dont le vendeur n’est pas au minimum en mesure de vous faire une vidéo de démo; mais malgré tout ce que vous pourrez demander vous ne serez pas à l’abri d’une déconvenue plus ou moins importante, j’insiste la dessus car il s’agit d’instrument de musique qui ont plus d’un demi siècle de vie derrière eux, c’est autant de risque d’usure, de détérioration, d’exposition a une mauvaise hygrométrie…

Privilégiez les sites spécialisés où les vendeurs sont référencés et parcourez les avis d’acheteurs. Sur leboncoin les prix sont généralement bas mais c’est encore plus risqué, j’en ai fait les frais!

Dans mon cas cela a été un moindre mal car j’ai effectué les réparations mais cela a quand même nécessité de refaire un nouveau manche ce qui représente une lourde intervention sur laquelle je reviens plus en détail, mais indispensable pour rendre la guitare jouable.

La subtilité

Une ``bonne`` guitare vintage ajoutera un supplément d'âme et le ressenti sera autre si vous êtes sensible à cela. L'impact sera subtil et interviendra plus au niveau de l'inspiration que cela procure de jouer sur un instrument ancien et authentique, le rapport à l'objet me semble une motivation juste dans l'acquisition d'un tel instrument.

Rappel important: il y des vintages en bon état qui ne sonnent pas, on a tendance à l’oublier!

Aussi et surtout il ne faut pas perdre de vue que ce n’est pas du tout la solution pour “sonner comme” et j’insiste la dessus, si vous vous apprêtez à acquérir ce type d’instrument c’est que vous jouez déjà avec une guitare correcte et ce n’est pas d’acheter une Strat pré-CBS qui va vous apporter ce qu’il vous manque si vous avez déjà une bonne Strat. Vous obtiendrez des améliorations significatives en optant pour des câbles de qualité, un ampli adapté. Des réglages tels que la hauteur de vos micros, le tirants de vos cordes, votre accordage, votre attaque et l’endroit ou vous grattez les cordes auront beaucoup plus d’impact sur votre son! Vous pouvez aller plus loin en remplaçant l’électronique de votre guitare car c’est souvent la qu’il y a à gagner en dynamique sur une guitare correcte.