Fasciné par ces instruments de légende, j’ai voulu moi aussi tenter l’aventure. Loin de ces côtes stratosphérique, il y a heureusement d’autres marques ou d’autres modèles bien plus abordables. On peut s’offrir de très belles vintages américaines pour le prix d’une belle guitare neuve, mais il y a eu aussi une production européenne, beaucoup moins coté bien que celle-ci tende à monter ces dernières années. Concernant les guitares électriques il y en a de toute nationalité mais c’est en Allemagne et dans les pays de l’Est que l’on trouvait une large production, avec des marques comme Hofner, Framus, Klira… Les modèles proposés s’inspiraient formellement beaucoup des modèles d’outre atlantique mais certains étaient inédits, en revanche la fabrication, la nature de l’accastillage et les micros relèvent de la production européenne de l’époque, ce qui leurs confèrent une vraie personnalité.
C’est donc sur un de ces modèle que mon choix s’est porté, en y regardant de plus près on trouve des modèles au design singulier comme des très classique, et je me suis retrouvé un peu perdu parmi la multitude de modèle avec autant de variante présent sur le marché. N’ayant pas de guitare quart de caisse c’est ce que j’ai cherché.
Ensuite c’est question de goût, si les Hofner ont plus la côte, ce sont les Framus que je trouvais séduisante et ma quête a duré quelques mois. A ce stade il existe deux options, une sage et une dangereuse qui sont: acheter une guitare que l’on va voir et acheter une guitare sur le web. Suivant où vous vivez vous aurez alors plus ou moins d’offres visibles facilement; après sur le web le monde s’offre à vous mais…
Je n’ai pour ma part pas trouvé d’offre proche de chez moi et j’ai donc pris le risque d’acheter une guitare dans une autre région sur leboncoin. Le vendeur a consenti à m’envoyer toutes les photos que je demandais, je l’ai eu par téléphone et la guitare avait besoin d’une révision, elle n’était pas jouable en l’état. Au vue des photos, je lui ai fait une proposition qui me semblait convenir à ce que je voyais et cela représentait moins de la moitié du prix annoncé! J’ai argumenté mon offre et le vendeur l’a accepté. A la réception de la guitare, elle n’était certes pas jouable mais avait subi une malheureuse réparation que je n’avais pas vu sur les photos. Elle se situait à la jonction entre le corps et le manche, qui est collé. Ceci avait changé le renversement du manche et rendait la guitare inutilisable! (je reviendrais sur la restauration de ma guitare dans un autre article).
Le verdict est sans appel: même si j’ai payé ma guitare 300 euros (en 2020) elle est tout bonnement injouable.