Le sténopé est un procédé photographique extrêmement simple. Sans lentille ni objectif, la lumière entre dans une boîte par un minuscule trou d’épingle situé en face d’une surface photo-sensible.
Sténopé
7 August 2022
UN PRINCIPE SIMPLE
LA CONSTRUCTION
Après le calcul de la focale voulue par rapport à la taille du plan film, on a imaginé un boitier fait de morceaux récupérés, comme un dos 6x7 pour chambre et un morceau d'obturateur d'un vieux caméscope. Pour le reste je construis en bois et en aluminium, soude des petites tiges en laiton et ajuste des petits ressorts. J'assemble ensuite le tout en vis laiton métriques.
POURQUOI
C’est une autre manière d’aborder la photographie. Tout d’abord les temps de pose sont très longs, ce qui occulte totalement les sujets en mouvement rapide mais cela permet aussi de capter des variations de lumière qui peignent alors une photo irréelle.
C’est aussi la possibilité d’exploiter la déformation de manière créative. L’absence de lentille corrigeant les déformations fait que le centre de l’image est relativement net et peu déformé, mais plus on s’en éloigne et plus les rayons lumineux viennent frapper la surface photo-sensible avec un angle aigu. Il en résulte un flou et un étirement progressif. Cet aspect est pour moi le plus intéressant et les focales que j’utilise donnent beaucoup de déformation.